dimanche 29 juillet 2007

La rage aux pieds!

Bonjour à tous, chers lecteurs.

M’en revenant tout juste d’une marche sous la tempête, je n’ai pu m’empêcher de constater encore une fois, l’incompétence totale des conducteurs de Québec. Étant piétonne depuis quelques années, je souffre d’une rage aux pieds, version piétonnière de la rage au volant, qui se trouve exacerbée à chaque fois qu’un espèce d’attardé congénital se prenant pour un as du volant passe près de m’écraser sur MA lumière de traverse de piéton, en brûlant sa lumière rouge et qui, pour arranger les choses, se donne de surcroît la peine de m’insulter au passage. Chers analphabètes automobiles, ce cours de conduite abrégé pour les nuls vous est dédié avec tout mon cœur et mes intestins aussi…

Le virage à droite ou à gauche

Le virage à droite consiste à tourner à droite. Les étapes pour réaliser ce dur mouvement sont les suivantes :

1- Mettre le clignotant droit. Cela semble simple à première vue.. Mais il semblerait que ce soit beaucoup plus compliqué que ça car beaucoup de gens ne s’en servent pas. J’avais une théorie qui disait que les clignotants étaient en option et que les gens préféraient avoir l’air climatisé… plus pratique. Quoi qu’il en soit, les clignotants pour ceux qui ne le savent pas encore ont la formidable utilité d’avertir le conducteur qui vous suit du mouvement que vous vous apprêtez à faire!!! Que c’est bien pensé!!! De plus, en bonus, vous avez aussi le clignotant avant qui indique au conducteur qui est en face de vous que vous allez tourner… Et pour vous faciliter la tâche, les clignotants avants et arrières fonctionnent tous deux à l’aide du même mécanisme!!! Celui-ci est situé sur le bras, du côté gauche du volant. Vous n’avez qu’à déplacer le bras vers le bas pour tourner à gauche et vers le haut pour la droite, un affaire d’un quart de seconde!!!

2- Regardez autour de vous pour vérifier que personne ne s’en vient. En regardant tout autour, prenez la peine de vérifier vos angles morts… Eh oui!! Parfois il y a quelqu’un à côté de vous que vous n’apercevez pas dans vos rétroviseurs… Regardez aussi dans vos miroirs. Ça semble faire beaucoup de chose en même temps mais croyez-moi, ça se fait très rapidement.

3- QUAND IL N’Y A PERSONNE, il est très important que vous ayez constaté de visu qu’il n’y avait personne, vous pouvez effectuer une rotation du volant dans la direction voulue. S’il y a quelqu’un, attendez votre tour.

N.B un virage à gauche n’est jamais prioritaire, à moins que la lumière de circulation l’indique soit par une flèche verte clignotante, ou une lumière ronde verte CLIGNOTANTE.

Comment réagir à une lumière

Les lumières fonctionnent dans un code de couleur un peu compliqué pour vous. C’est pourquoi nous allons y aller tranquillement.

ROUGE : Arrêtez-vous. Point. Si vous avez droit au virage à droite sur feu rouge référez-vous aux instructions se trouvant au point suivant. De toute façon arrêtez-vous quand même complètement, c’est la première étape. Donc en résumé peu importe la suite, si la lumière est rouge, on s’arrête.

JAUNE : Arrêtez-vous. Sauf si vous êtes déjà en train de traverser l’intersection ou si vous n’avez pas le temps d’arrêter sans que ce soit dangereux. Autrement on arrête.

VERT : Vous pouvez traverser en toute sécurité. Si vous avez à tourner, référez-vous aux instruction du virage à gauche ou à droite. Vérifiez toujours l’intersection avant de la traverser, car vous devez penser au fait que ce n’est pas tous les conducteurs qui vont avoir la chance de suivre mon cours.

Le virage à droite sur feu rouge

Savez-vous que cinquante pourcent des gens ne savent pas effectuer cette manœuvre correctement? Le virage à droite s’il n’est pas fait de la bonne manière peut s’avérer très dangereux. Savez-vous aussi, que ce n’est pas une manœuvre obligatoire? Le conducteur a le droit de décider si oui ou non, il passe sur le feu rouge.

Les étapes :

1- S’arrêter TOTALEMENT et METTRE SON CLIGNOTANT. S’arrêter implique que vos roues de voiture ne tournent plus du tout.

2- Vérifiez au dessus des lumières de circulation si le mouvement est permis. À plusieurs endroits à Québec il est interdit. Parfois il est permis à certaines heures. Prenez la peine de vraiment comprendre le panneau.

3- Vérifiez que la lumière de piéton n’est pas active. VOUS N’AVEZ JAMAIS LE DROIT de tourner lorsque la lumière de priorité aux piétons est allumée. Et ce, même dans le cas où il n’y a pas de piéton dans l’intersection.

4- Lorsque toutes ces étapes sont faites, vous pouvez ensuite suivre les instructions pour le virage à droite normal.

C’est la plupart du temps lors du virage à droite sur feu rouge que je passe près de me faire écraser par une voiture. Parce que les automobilistes sont trop innocents pour regarder si la lumière pour piétons fonctionne et si par hasard, au moment où cette lumière fonctionne je ne suis pas en train de traverser la rue. Pour ceux qui ont passé à deux poils de m’écraser, je tiens à vous envoyer chier comme je n’ai pu le faire au moment des événements. Je tiens à vous dire que je me suis jouissivement imaginée en train de frapper votre tête sur le capot de votre voiture en vous injuriant généreusement. C’est ça la rage aux pieds.

Une dernière chose. Si vous voyez un piéton sur le côté de la route une journée où il pleut, essayez donc de ralentir au lieu d’accélérer pour l’asperger le plus possible. Dans mon top 10 de la colonerie, c’est assez près du premier rang. Et sachez que le piéton qui se fait asperger, peut prendre votre numéro d’immatriculation et vous envoyer la facture de nettoyage ou de remplacement des vêtement si le nettoyage est impossible. C’est aussi passable d’une amende.

Prenez la peine de respecter les autres sur la route. C’est la base de tout. Respectez les règlements de la route, ça diminue les accidents et les frustrations. Moins de rage au volant implique moins de nervosité. Soyez courtois. Vous ne pouvez jamais être assez pressé pour vous permettre de conduire en fou. Et si vous êtes trop pressés et ou énervés, ne conduisez pas. Ça peut être dangereux. Prenez un taxi ou faites vous conduire par quelqu’un d’autre. Soyez responsable, la conduite automobile n’est pas une obligation c’est un privilège et il implique des responsabilités, assumez-les.

Pour finir, je vous laisse sur cette petite statistique… 99% des québécois croient que tout le monde conduit mal sauf eux-même… ça donne à réfléchir…

Aucun commentaire: