dimanche 29 juillet 2007

Les bordéliques anonymes

Vous vous sentez incompris? Vous vous rendez compte que les pièces de la maison se désordonnent à la minute où vous y mettez les pieds? Votre conjoint(e) n’arrive plus à supporter votre désordre? Chez les bordéliques anonymes, nous sommes tous passés par là et nous vous comprenons.

Les bordéliques anonymes, parce qu’en parler, c’est s’en sortir…

Notre fonctionnement

Les B.A. se rencontrent une fois par semaine. Lors de nos réunions, chacun est invité à raconter ses expériences et à verbaliser ses émotions. Chaque nouveau membre est parrainé par un membre plus ancien. Il peut communiquer avec celui-ci à n’importe quel moment s’il en ressent le besoin ou tout simplement si la pression devient trop forte.

Le soutien devient très important lors de la première phase de désintoxication

La thérapie

Un premier pas vers la réussite : l’acceptation

La première chose à faire, c’est de s’accepter en tant que bordélique. C’est un pas difficile à franchir, car il est très facile de nier son problème et de l’ignorer, même si les conséquences de celui-ci sont très facilement observables dans votre quotidien. Il est vrai que d’être bordélique n’est pas nécessairement un problème en soi. C’est seulement quand ce problème se met à avoir des répercussions sur toutes les sphères de votre vie que vous vous rendez compte que vous avez un problème. Si vous êtes en train de lire ces lignes, alors vous avez sûrement pris conscience que VOUS avez un problème. Nous sommes là pour vous aider et vous êtes sur la bonne voie pour vous en sortir.

La compréhension du problème

Comme toute affection, la bordélie a ses causes. L’étiologie de ce problème a été examinée par plusieurs spécialistes au cours des âges. Nous en avons conclu que la bordélie est reliée de très près à l’intelligence supérieure ainsi qu’à l’anxiété généralisée. Pour bien comprendre le problème nous allons voir le cheminement d’une personne qui n’est pas atteinte de bordélie. Cette personne, pense à ce qu’elle fait au moment où elle le fait. C’est à dire que lorsque qu’elle rentre à la maison, elle pense à ranger ses clés au bon endroit, elle pense à ranger ses vêtements ensemble dans le système de classement qu’elle a choisi. Si elle a des papiers, elle les range aussitôt sur le bureau ou dans le tiroir. Et durant tout le processus, elle pense à ce qu’elle fait, donc elle a conscience de tout. Si nous prenons une bordélique affublée d’un nom générique comme par exemple Julie. Elle rentre dans la maison. Ce que nous devons savoir sur Julie, c’est que c’est une fille très intelligente et anxieuse de nature. Donc, lorsque Julie entre dans la maison, elle pense à toutes sortes de choses. Comme par exemple, le résultat de son examen, qu’est-ce qu’elle va faire pour souper, qu’est-ce qu’elle va faire après souper, y avait-il quelque chose qu’elle a oublié... etc. Elle est submergée de pensées qui sont beaucoup plus importantes que ce qu’elle fait à ce moment, c’est à dire ranger ses choses. Donc, elle enlève ses chaussures tout croches, elle laisse son manteau sur un bras de chaise. Un peu plus loin elle laisse son foulard et ses mitaines qu’elle ne retrouveras pas plus tard. Et ses clés? On ne sait pas trop, d’ailleurs elle non plus. Le bordélique anonyme ne se concentre pas sur ce qu’il fait au moment où il le fait. Ce qui fait qu’il range des choses à certains endroits sans en avoir conscience, donc qu’il ne les retrouve pas. De plus, la pièce où Julie est rentré en laissant toutes ses choses un peu partout ressemble maintenant à un chantier en l’espace de moins de cinq minutes.

Quelques petits trucs pour survivre à ce problème

  • Premièrement, en parler. Sortir de l’ombre, s’affirmer en tant que bordélique. Se confier à quelqu’un en qui vous avez confiance.
  • Se réserver une pièce de la maison où le bordel sera accepté en tout temps.
  • Faire une liste de ce que vous avez à faire. Organiser un système de rangement et s’y tenir mordicus.
  • Accepter et savoir se pardonner en cas de rechute
  • Appeler son parrain des bordéliques anonymes si vous avez trop de pression
  • Verbaliser avec votre conjoint(e) et les autres personnes de votre foyer.
  • Se créer un réseau de soutien. Les personnes qui vous entourent doivent absolument être présentes pour vous et vous comprendre. Votre maladie n’est pas contagieuse, elles ne doivent donc pas vous fuir comme la peste ou porter un masque à votre contact.

En conclusion

Vous n’êtes pas seuls. Acceptez-vous et venez nous rencontrer aux bordéliques anonymes. Si vous voulez savoir à quels endroits ont lieu les réunions près de votre domicile, communiquez avec nous via le téléphone au 1-888- 5BO RDEL ou via notre site web : www.bordéliquesanonymes.qc.ca. Parce qu’en parler, c’est s’en sortir!!!

Aucun commentaire: